Myskina, Sharapova... soeurs ennemies

Publié le par Fred

Tout avait pourtant bien commencé entre les deux joueuses russes... Lors de leur premier affrontement - au troisième tour de l'Open D'Australie, en 2004 - la jeune Sharapova n'avait pas démérité mais face a l'expérience d'Anastasia, les cris ne suffisait pas pour prendre le dessus et c'est au bout de 3 sets que l'aînée l'emporta 6-4 1-6 6-2. Le match se terminait par une franche accolade entre les deux compatriotes qui à l'époque, ne détenaient aucun titre majeur. Ce combat acharné lors de la première levée du Grand Chelem en 2004 annonçait une lutte de tous les efforts pour se retrouver aux avant-postes du tennis Russe.

A Roland Garros, C'est Myskina qui arrache le titre en étant au passage la première Russe à s'imposer en Grand Chelem... Elle obtient des victoires probantes face à Venus Williams, Jennifer Capriati ou encore Elena Dementieva qu'elle corrige en finale 6-1 6-2. Anastasia Myskina, n°1 russe depuis plus d'un an, pense ainsi conforter son trône. Elle accroche même une place de n°2 mondiale.

C'était sans compter sur l'aplomb de la protégée de Nick bolletierri. En effet, Anastasia à peine auréolée de son sacre aux Internationaux de France, c'est Sharapova qui se propulse en finale à Wimbledon. Elle atomise une Serena à l'agonie, pourtant double tenante du titre 6-1 6-4. Cette victoire sera une véritable déclaration de guerre pour Anastasia Myskina... Sa suprématie est très contestée et elle entend bien le faire payer à la jeune Maria!

L'occasion de mettre les choses au clair se présente en fin d’année, en demi-finale des Masters de Los Angeles. Anastasia entame la partie sur les chapeaux de roue. Après un premier set remporté très facilement 6-2, une douleur au pied commence à handicaper Myskina. Son point fort étant le déplacement, elle s'écroule litérallement 2-6 2-6 dans les deux derniers sets. C'est la première fois que Maria Sharapova se met ouvertement sur la route d'Anastasia Myskina, et ça, la n°1 russe n'est pas prète de l'oublier...

Complètement survoltée, Anastasia n'hésite pas à provoquer Sharapova. Elle va même jusqu'à attaquer son père qui manifestait sa joie de façon très provocante lorsque Maria marquait un point pendant ce match. "Je pense que son comportement est totalement incorrect... Si elle rejoint notre équipe la saison prochaine vous ne me verrez pas, c'est sûr. Je ne veux pas appartenir à une équipe dans laquelle il y a des gens qui ne me respectent pas." déclarait alors la russe en conférence de presse. Mais ses propos atteignent des sommets lorquelle s'en prend à l'accent de Maria : "Elle est plus Américaine que Russe... Elle parle russe avec un accent vulgaire."

Après de tel propos, la relation entre Anastasia et Maria est loin d'être celle des premiers jours, en Australie. Myskina a remporté la Fed Cup sans Sharapova en 2004. Mais l'année 2005 ne connaît encore aucune Russe au palmarès d'un Grand Chelem. La jeune Sibérienne a échoué deux fois en demies face aux soeurs Williams et l'ex-numéro 1 russe est bien loin de son meilleur niveau. L'US Open 2005 apparaît donc comme LA dernière chance de l'année, pour l'une comme pour l'autre, de passer devant au nombre de grand chelem en poche...

Face à Face :

Myskina mène 3-1

Publié dans Face à Face

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article