Une Fatwa contre Mirza

Publié le par Fred

Alors que Sania Mirza joue sur le circuit professionnel depuis 2 ans maintenant, elle fait l’objet d’une fatwa depuis le vendredi 9 septembre 2005, fatwa émise par un groupe d’intégristes musulmans. Elle a, en effet, réalisé un véritable exploit ces derniers jours puisqu’elle a atteint les huitièmes de finale de US Open 2005 (son meilleur parcours en Grand Chelem et surtout la plus grande performance pour une joueuse indienne). Ces bons résultats réalisés cette année vont de paire avec une médiatisation de plus en plus prononcée à son égard. La jeune joueuse de confession musulmane pourrait bien commencer à attirer une certaine jalousie exprimée par sa propre communauté…

Ce son donc des leaders religieux –seuls habilités à émettre des fatwas- qui ont prononcé des critiques envers les tenues de Sania Mirza, inadaptées à la religion musulmane : ‘’Nous sommes tous fier des résultats de Sania et  nous voulons qu’elle continue comme ça’’ déclarait alors un membre du Jamaat-e-Islaami. ‘’En même temps, on ne peut pas comprendre pourquoi elle doit porter ce genre de jupe’’. D’autres allaient plus loin en demandant à la joueuse indienne de porter des jupes longues voir même le voile islamique…

Interrogée à ce sujet, Mirza n’a pas voulu faire le moindre commentaire mais est apparu sereine face à cette situation. D’ailleurs si son attitude s’est voulue très discrète, des centaines de fans ont manifesté leur soutien inconditionnel à la joueuse indienne. En outre, d’autres instances religieuses ont condamné cette fatwa. C’est le cas, par exemple, du All India Shia Muslim Personal Low Board et en particulier de l’un de ses membres, M. Atahar, qui demande ouvertement  à ces groupes musulmans de ne pas intervenir au niveau du sport.  

Cette affaire pose la question plus globale de la place de la femme musulmane dans le sport. Cette question mainte et mainte fois posée génère apparemment un plus grand malaise lorsque la sportive devient vraiment médiatisé. En effet d’autres joueuses issues de pays musulmans joue sur le circuit depuis longtemps (Selima Sfar, Bahia Mouhtassine…) et pourtant aucune réaction de la sorte n’avaient été exprimées jusque là. Espérons simplement que cette situation n’entache pas la progression fulgurante de Sania Mirza qui a remporté cette année, à 18 ans, son premier titre sur le circuit WTA.

 

Publié dans Polémique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article