Une demi-finale controversée

Publié le par Fred

Mary Pierce a crée la sensation cette saison en atteignant à 30 ans deux finales de Grand Chelem la même année. En effet, après Roland Garros en juin dernier où elle avait sèchement perdu en finale 1-6 1-6 face à Justine Henin-Hardenne, c’est à Flushing Meadows qu’elle réussit à atteindre la finale pour la première fois de sa carrière. Malheureusement le dénouement sera semblable à celui de Paris… La Française chute face aux coups appuyés de Kim Clijsters.

Après sa bataille en demi-finale remportée 3-6 6-2 6-2 face à Elena Dementieva, la trentenaire déclarait se sentir mieux physiquement que lors des Internationaux de France. Malgré cela, à la fin du premier set perdu, elle décidait d’appeler la Kiné pour se faire masser mais également pour se faire poser un bandage à la cuisse droite. Une interruption qui aura duré près de 12 minutes… évidement pas du goût de tout le monde. Le règlement de la WTA stipule que deux interventions peuvent être réalisées pendant un match prenant au maximum trois minutes chacune.

Elena Dementieva, considérant qu’elle avait été stoppée dans sa progression n’hésitait pas à alimenter la polémique en conférence de presse. ‘’Voilà comment fait Mary Pierce. Elle utilise toujours, à l'extrême, toutes les ficelles des règles’’ déclarait la Russe complètement désabusée avant d’ajouter ‘’si c'est ainsi qu'elle veut me battre, c'est son problème’’. Si Elena Dementieva peut être légitimement motivée par la déception pour tenir ces propos, d’autres observateurs étaient tout de même du même avis. C’est le cas par exemple de John McEnroe qui trouvait l’attitude de Mary Pierce antisportive : ‘’ Je reste très, très réservé sur ses blessures et sur son comportement’’.

Aux vues de ce match, on peut sincèrement se demander si Elena Dementieva avait les moyens de battre la Française. Dans les deux derniers sets la Russe avait gardé un excellent niveau de jeu et se battait sur toutes les balle. Pourtant Pierce assénait ses coups puissants, trop puissant pour Elena. Les propos de Dementieva peuvent aussi prêter à sourire lorsque l’on compare le palmarès des deux joueuses et que l’on regarde le parcours effectué par la n°2 française lors de cet US Open. Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle fois le problème des interruptions dans les matchs de tennis qui est remis en cause, mais une solution efficace semble très difficile à trouver !

Les deux joueuses auront l’occasion d’en découdre lors de la Fed Cup, un match qui sera sous haute tension. La Russe aura à cœur de prendre sa revanche devant un public acquis à la cause de Mary : un affrontement qui s’annonce explosif !

Face à Face :

Dementieva mène 3-2

Publié dans Face à Face

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article