Bartoli enfin débridée !

Publié le par Fred

C’est la sensation de la saison 2007 ! Marion Bartoli est enfin sortie de sa platitude pour s’offrir sa première finale dans un tournoi majeur à l’âge de 23 ans.

Un poids lourd du tennis mondial se dressait devant la jeune française, Venus Williams, retombée au-delà de la trentième place mondiale mais qui disputait tout de même sa sixième finale à Wimbledon. L’américaine démarrait d’ailleurs le match pied au plancher. Frappant dans la balle avec puissance et précision, l'aînée des Sisters saisissait toute les opportunités que Marion Bartoli lui offrait pour imposer sa cadence et mener 3-0 en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les supporters de Marion restaient cependant sereins en repensant aux trois matchs précédents durant lesquels Marion Bartoli était à chaque fois baladée dans la première manche.  Mais cette fois, Bartoli ne mis pas plus d’un set pour entrer dans la rencontre. S’encourageant sur chaque point gagné, serrant le poing, Bartoli réussissait à montrer à l’américaine que sa place en finale n’était pas due au hasard ! Mais Venus Williams, plus expérimentée ne se laissa pas intimidée. Soutenue par sa petite sœur, Venus remportait le premier set 6 jeux à 4. Légèrement diminuée par un pied endolori, Marion Bartoli laissa filer le deuxième set et donc le match 6-4 6-1. Interviewée par la BBC après la cérémonie de remise des trophées, Marion Bartoli révélait toute sa ténacité et sa force de caractère : ‘’Je voulais tellement ce titre. Pour moi, remporter ce trophée et le tenir entre mes mains est la plus grande récompense que l'on puisse imaginer en tennis. Wimbledon est tellement spécial en raison de toute la tradition ! Je déteste vraiment perdre.’’

Cette finale a clairement réveillé tous les espoirs qui s’étaient placés en Marion lorsqu’elle était en junior. Durant la saison 2001, Bartoli remportait l’US Open et l’Open d’Australie face à l’actuelle n°4 mondiale, Svetlana Kuznetsova ! Il lui a fallu de longues années d’adaptation qui n’ont pas toujours été faciles pour Marion.

En effet, Marion Bartoli est l’une des joueuses française qui a été le plus décriée au cours de sa jeune carrière. Son jeu à deux mains des deux côtés lui donnait peu de valeur dans les hautes sphères du tennis tricolore en comparaison à une Tatiana Golovin souvent éblouissante. Cette technique de jeu particulière, empruntée à Monica Seles, semblait clairement dépassée dans le tennis moderne tant le déplacement handicape les joueuses pratiquant un tel tennis. Mais les grandes victoires de Bartoli lors de cette quinzaine londonienne (face aux n°1 et n°3 mondiales) ont littéralement dépoussiéré un tennis féminin souvent gavé de joueuses formatées… C’est ce qui faisait toute l’originalité de Marion et c’est sans doute ce qui a séduit le public britannique !

Régulièrement critiquée au sujet de ses rondeurs, Marion Bartoli a su garder le cap et se créer une bulle lui permettant de rester toujours convaincue des ses capacités. Marion a ainsi pu montrer que son poids constituait un argument déterminant pour contrer la balle de l’adversaire. En outre, cette surcharge pondérale n’a pas semblé affecter ses déplacements sur gazon…

Son père a également subi moult critiques émanant des instances françaises. Médecin de métier, Walter Bartoli a décidé de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer exclusivement à la celle de sa fille. Ce couple très fusionnel ne pourra pas participer à la Fed Cup cette année. En jouant les bornés et en refusant l’entrée de Walter Bartoli en équipe de France, la fédération se prive d’une carte maîtresse pour remporter une nouvelle Fed Cup. Il s’agit maintenant pour Marion et son père de confirmer cette forte progression et de faire définitivement taire les septiques.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article