RG 2008 : Une nouvelle reine !

Publié le

Depuis trois ans, Justine Henin régnait en maître sur les courts de la porte d’Auteuil… Mais après avoir pris sa retraite il y a seulement quelques semaines, une nouvelle star devait émerger à Roland Garros. Les prétendantes étaient nombreuses cette année et les pronostiques allaient bon train : Kuznetsova, Dementieva, Sharapova, Safina, Serena Williams et bien sûr Ivanovic…
Pour Justine Hénin, la préférence allait du côté de Kuznetsova, pour Mary Pierce le cœur penchait pour Ana Ivanovic… et à ce petit jeu des pronos, c’est la Française qui a gagné. En effet, ce samedi après-midi, c’est Ana Ivanovic qui s’est imposé en deux sets (6-4 6-3) face à Dinara Safina. La Serbe a joué un match très solide en finale, mettant beaucoup de pression sur les jeux de service de Dinara et faisant jouer son expérience à ce niveau de la compétition. Car, bien que plus jeune que la Russe, Ivanovic avait déjà disputé deux finales de Grand Chelem. Des tentatives qui étaient restées vaines et qui devaient absolument être effacé cette fois-ci ! ‘’Je suis très heureuse. Gagner un Grand Chelem, j'en rêve depuis que je suis enfant. Cela n'a pas été un match facile, elle a très bien joué. Au premier set, j'avais un double break d'avance et elle est revenue. Ca s'est joué au mental et, dans les moments clés, je suis restée calme et forte. Je savais que Dinara avait progressé physiquement, qu'elle se déplaçait mieux et qu'elle jouait avec davantage d'agressivité. Il a fallu que je m'adapte. Au début, j'ai fait des balles un peu trop liftées, elle en tirait partie. Il fallait que je change, que je rentre dans le court et que je lui enlève du temps. C'est quelque chose que j'ai très bien fait. Mon pourcentage de première balle a également été très importante. J'ai gravi les échelons, j'ai beaucoup appris. J'ai tiré les enseignements de ma finale perdue l'an dernier. Aujourd'hui, cette victoire m'aidera pour l'avenir. Lorsqu'on est numéro 1, il y a davantage de pression, mais nous sommes des athlètes professionnelles. Si on veut réaliser nos objectifs, il faut savoir gérer la pression. La pression, c'est une récompense. Quand vous la gérez, vous vous mettez en position de faire quelque chose de grand.’’ déclarait la gagnante de Roland Garros 2008 en conférence de presse. Et le titre de championne à Roland n’était pas le seul et unique cadeau pour Ivanovic. Elle sera n°1 mondial pour la première fois de sa carrière lundi matin ! Et c’est Sharapova qui en fera les frais. Elle n’aura pas conservé longtemps sa couronne de n°1 mondiale (trois semaines seulement) puisque suite à son élimination en huitième de finale, elle était assurée de la céder à une serbe : soit Ivanovic, soit Jankovic. Mais attention ! Wimbledon arrive et le dossard de n°1 mondiale pourrait encore changer d’épaules !!!

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article